Theys

 

THEYS 1.JPG 

                                                                                                                                                   

MAISON T
Theys (38)
2009

Situé sur le territoire de Theys, le lieu dit « l’adret et la villette » se situe sur un contre-fort de Belledonne à la sortie du village et offre un versant Sud-Est assez doux composé de vertes prairies.

Le volume bâti est simple, un rectangle avec un toit deux pans dont le faîtage est orienté dans le sens de la pente. Il s'insrcit en harmonie avec les granges traditionnelles situées sur le territoire de Theys.

La maison en ossature bois effleure le sol, elle semble flotter, un peu comme une métaphore des cabanes de notre enfance. Ce système constructif présente également l'avantage de ne pas trop impacter le terrain naturel. Les pièces de vie situées au Rez de Jardin sont largement ouvertes  au Sud et à l'Ouest sur une tvaste terasse, pour profiter du soleil et du magnifique spectacle qu’offre au couchant la chaîne de Belledonne.

La maison est équipée d'un système de géothermie qui alimente le plancher chauffant. De plus, des ouvertures stratégiques au sud permettent de chauffer la maison en hiver. Ainsi, l'apport supplémentaire en chauffage est fortement réduit durant les longs mois d'hiver. En été, des brise soleil viennent ombrager la façade pour limiter les phénomènes de surchauffe.

 

THEYS 2.jpg  THEYS 4.JPG


THEYS 5.JPG  THEYS 6.JPG

 

                                                                                                                                           

Maître d'ouvrage : Privé

Maître d'oeuvre : Claude Salerno architecte
Commande + missions : base + EXE

Surface : 150 m² SHON
Coût des travaux : 190 000 € HT
Avancement : livré en décembre 2009


RETOUR


Réalisation de sites internet : Creawe Services